14 ème rencontre de Fédosoli

En septembre, Disos a créé l’évènement ostéopathique et solidaire !

En effet, l’association Disos (les dispensaires de l’ostéopathie) a eu l’honneur d’organiser la 14 ème rencontre de FédOsoli au centre Lacordaire à Montpellier (centre ville Comédie) les vendredi 29 et samedi 30 septembre 2023.

La maison de l’ostéopathie (Dijon) , Ostéosoli (Valence), Main dans la main 63 (Clermont-Ferrand),  DoubS’téo (Besançon), Les Ostéos du cœur (Cannes), les dispensaires de l’ostéopathie (Montpellier), Ostéo pour tous (Caen), le collectif des ostéopathes solidaires individuels,  sont les associations et collectif qui avait fait le déplacement.

Invités : Ostéopathe de France, Syndicat Français des Ostéopathes

Après le mot d’introduction d’Eric Perraux, ce fût l’ouverture de l’AG de Fédosoli avec l’accueil d’une nouvelle association Ostéo pour tous (Caen):

Le représentant d’Ostéo pour tous, Pierre-Adrien Liot présente les circonstances de la création de l’association puis le mode de fonctionnement de celle-ci qui sans être collégial a mis en place des dispositifs afin de faciliter un fonctionnement collectif et de prévenir toute forme d’autoritarisme.

L’association met en avant la convivialité et la transversalité à la fois en interne et avec les divers acteurs sociaux.

Après quelques difficultés d’intervention avec les médecins de diverses structures médico-sociales et avec l’appui de l’ARS, Ostéo pour tous intervient dans un centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) qui indemnise Ostéo pour tous (600 € par an), et à SOS 14 (populations ayant subies des violences sexuelles).

Puis vient le tour de table des associations et collectifs

La parole est donnée à chaque représentant d’associations et collectif présent 

Les traditionnels rapports de FédOsoli sont présentés puis votés avant de passer une très agréable soirée dans un restaurant au bord du bassin Jacques Coeur.

Le lendemain matin a été consacré à des conférences, débats et réflexions :

– Comment valoriser nos actions auprès des administrations publiques (ARS en particulier) :

Quelles possibilités de valoriser nos actions ostéopathiques et solidaires auprès des administrations publiques. L’expérience de L’association Ostéo pour tous de Caen en partenariat avec l’ARS de Normandie (direction de la prévention et la promotion de la santé) est présentée par Pierre Adrien :

La rencontre est l’enjeu du soin et l’importance des premières minutes dans la création du lien soignant-patient

Une mise en bouche avec une vidéo de 4 mn,  La rencontre par Charles Pépin Philosophe

Suivi de la conférence de Md Evelyne Berger (Docteur en linguistique) en visioconférence. : L’importance des premières minutes dans la création du lien et comment mettre en évidence la manière d’interroger et de se présenter à l’autre crée d’emblée les conditions favorables au lien et au travail thérapeutiques avec 

Sous forme de diaporama, Md Berger expose d’abord sa méthode d’analyse du premier temps d’une consultation qui a paru un peu aride pour certains ou trop simpliste.

Retenons que trois paramètres rentrent en jeu entre deux personnes l’un praticien de santé et l’autre patient : L’autorité, la connaissance et l’émotion. Il lui paraît souvent nécessaire que l’autorité et la connaissance ne soit pas « accaparer » trop fortement par le praticien.

En ostéopathie d’après l’intervention d’Eric P., le temps du soin où le praticien est à l’écoute du corps du patient semble naturellement équilibré cette relation… à condition que celui-ci respecte ce que lui indiquent les tissus.

Dans un deuxième temps, à partir d’un exemple concret filmé d’un début de consultation ostéopathique, Md Berger donne ses commentaires ce qui paraît plus correspondre aux attentes de l’auditoire.

Retenons qu’il lui semble nécessaire, pour établir un lien de confiance dans ces premières minutes d’entretien, que le praticien s’engage et n’est pas à craindre de s’impliquer parfois affectivement en donnant des signes de reconnaissance au patient voir en parlant de son expérience personnelle de vie ou d’un traumatisme par exemple.

Le pôle Urgence et Catastrophe (PUC) de FédOsoli, son organisation, mise en place. 

Eric C. et Pierre Alexandre parlent de l’actualité du pôle urgence et d’une future organisation alliant spontanéité, sécurité et intégration aux dispositifs étatiques en cas d’urgence :

Suite au tremblement de terre au Maroc, Eric C. remplit le rôle du pôle urgence en mettant en relation des ostéopathes qui se sont décidés à aller sur place offrir leurs compétences. Il crée un groupe, s’appuie sur l’association Hayat qui intervient régulièrement au Maroc et permet ainsi la constitution future d’une mission autonome sur les lieux où à proximité des populations impactées.

Eric C. insiste sur la spontanéité et la simplicité de ce mode d’action qui permet de rendre efficiente l’émotion et la générosité des ostéopathes quand se produit en France ou dans le monde une catastrophe humanitaire.

Pierre-Alexandre en visio-conférence et sous forme de diaporama montre comment il est envisagé par le PUC en France d’assurer une sécurité et une intégration à un réseau d’aide plus large pour ces ostéopathes volontaires souvent jeunes. De plus, cette future organisation dans un contexte de crise humanitaire en France, permettrait une visibilité et respectabilité de FédOsoli et de l’Ostéopathie intéressante à plus d’un titre.

L’après-midi, pour les plus courageux a été la randonnée du Pic Saint Loup et pour se réconforter un bon repas en soirée à Valflaunes. 

La rencontre se termina le dimanche matin par un brunch et de longues discutions avant que chacun ne reparte vers leur pénates.

Le bureau de Disos & FédOsoli (fédération ostéopathie solidarité)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *